mardi 15 septembre 2009

Souvenir: Tank Girl!

Tank Girl est un comics créé par Jamie Hewlett (dessins) et Alan Martin (scénario) en 1988 dans le style punk, homosexuelle, féministe et anarchiste.

La bande-dessinée
Réminiscence de la vague punk, les aventures de Tank Girl scénarisées par Alan Martin et dessinées par Jamie Hewlett n'ont pour ainsi dire qu'une trame de fond "Australie post-apocalyptique" -bien qu'après tout, l'Australie n'ait pas vraiment changé par rapport à notre époque, un grand désert de sable rouge où survivent encore tant bien que mal des aborigènes et des kangourous mutants!- dans laquelle évoluent différents protagonistes plus individualistes qu'humanistes: La Mafia semble dicter sa loi à un pays pourri par la corruption -où le président Hogan règne sans partage malgré ses 92 ans- et la petite équipe qui gravite autour de Tank Girl n'ont juste pas envie de se laisser marcher sur les pieds. Virée de son job de conducteur de tank après avoir largement "Merdé" une mission de la plus haute importance -délivrer un chargement d'anus artificiels au président-, Tank Girl est mise au ban d'une société qu'elle conchiait déjà largement. Entre conflits entre ses anciens patrons -le sergent Titbit et son Squad de la Mort-, vol de bière Castle XXX et arnaque à Satan, ce comix underground narre surtout l'existence d'une ado sûre d'elle et décomplexée, bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend.


Le film
L'action se situe en Australie en 2033.
Scénario avant-gardiste de la pénurie actuellement vécue dans les années 2000. La ressource eau potable devenue denrée rare devient objet de convoitise farouche parmi les êtres humains pour sa possession. Au prix d'âpres luttes entre rivaux cherchant à s'en accaparer l'exclusivité mercantile, l'héroïne réussit à vaincre et déjouer ses adversaires pour arriver à ses fins.


 
  
  
  
  
  
  
 

Aucun commentaire: